Il faut maximiser la probabilité qu'un professionnel se comporte de manière prévue dans de multiples contextes parce que les environnements opérationnels dans lesquels évoluent les professionnels sont souvent dynamiques." US Army Research Institute for the Behavioral and Social Sciences.
Cette phrase vient d'un constat : notre modèle de formation, hérité de l'armée prussienne, où l'accent était mis sur le conditionnement d'un comportement par la répétition, la réussite aux évaluations, et l'alignement pédagogique, n'est pas adapté aux environnements dynamiques.
Nous évoluons effectivement dans un monde complexe qui entraîne des phénomènes émergents par nature imprévus, bien loin de l'environnement feutré et contrôlé des formations. Cela appelle des qualités spécifiques.
Vous découvrirez les facteurs principaux pour préparer les professionnels aux réalités dynamiques du terrain, basés sur nombre d'études scientifiques.
.jpeg)
Pascal Roulois
Formateur, enseignant et chercheur-praticien en neuropédagogie. Il forme principalement un public de formateurs et dirigeants pour le compte d’entreprises de formation.
Chercheur-praticien




.png)